100 millions qui tombent

Georges Feydeau / Collectif les Bâtards dorés

Production Collectif les Bâtard dorés

Avec le soutien de
OARA_NB-01

 

dossier de presentation
Dossier
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h40

Tout public,
à partir de 15 ans


HORAIRE

Jeudi 18h
Vendredi 20h
Samedi 19h

Date

jeudi 31 mars - samedi 2 avril
Expired!

Tu es ridicule dans le molleton de la table. Tu as l’air d’une betterave

Presse

L’objet est certes ovniesque, indéfinissable, il va en dérouter plus d’un, mais il a cette folie et cette « trash attitude » qui déconcertent et fascinent en même temps
L'oeil d'Olivier
L’œil d'Olivier
La provocation innovante des Bâtards Dorés défigure avec culot et intelligence les horizons d’attente
I/O Gazette
I/O Gazette
Cent millions qui tombent se présente ainsi comme le cheval fougueux d’une jeune génération qui pense et exprime de façon nouvelle les décadences de la société en s’autorisant tout : anachronismes, irreprésentable, incompréhensible, vulgaire… La liberté jusqu’à l’absurde.
Le Clou dans la planche
Le Dauphiné

Résumé

Cent millions qui tombent est une invitation à se divertir, rire tout court, rire de ces personnages tragi-comiques, de leurs drames, leurs révoltes et leurs joies. Un rire désespéré pour ceux qui, ne voulant pas s’exposer au Vide, se démènent et font du bruit dans leurs petites vies compliquées. Une vie qui pourrait tout aussi bien être la nôtre ; celle d’acteurs jouant sempiternellement la même pièce, courant sans cesse pour ne pas tomber. Cette entrée par le prisme du vaudeville était pour les Bâtards Dorés la porte la plus indiquée pour glisser, au fur et à mesure, dans une interprétation plus personnelle de ce que veut dire « faire quelque chose de sa vie ». Dans d’autres espaces et d’autres temps. Au delà de l’Histoire qui, elle avance toujours et façonne nos représentations sommes-nous toujours (au fond) les mêmes enfants apeurés dans le noir en butte aux mêmes désirs, aux mêmes croyances, aux mêmes ambitions ?

distribution

Texte Georges Feydeau et Collectif les Bâtards dorés
Conception et mise en scène Collectif les Bâtards dorés
Création sonore John Kaced
Création lumière et scénographie Lucien Valle
Créations costumes Marion Moinet
Régisseur général Constantin Guisembert

Avec Romain Grard, Lisa Hours, Jules Sagot, Manuel Severi, Ferdinand Niquet-Rioux

Mot du metteur en scène

Cent millions qui tombent est une invitation à se divertir, rire tout court, rire de ces personnages tragi-comiques, de leurs drames, leurs révoltes et leurs joies. Un rire désespéré pour ceux qui, ne voulant pas s’exposer au Vide, se démènent et font du bruit dans leurs petites vies compliquées. Une vie qui pourrait tout aussi bien être la nôtre ; celle d’acteurs jouant sempiternellement la même pièce, courant sans cesse pour ne pas tomber. Cette entrée par le prisme du vaudeville était pour les Bâtards Dorés la porte la plus indiquée pour glisser, au fur et à mesure, dans une interprétation plus personnelle de ce que veut dire « faire quelque chose de sa vie ». Dans d’autres espaces et d’autres temps. Au delà de l’Histoire qui, elle avance toujours et façonne nos représentations sommes-nous toujours (au fond) les mêmes enfants apeurés dans le noir en butte aux mêmes désirs, aux mêmes croyances, aux mêmes ambitions ?

Collectif les Bâtards dorés

Production Collectif les Bâtard dorés

Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, TU Nantes, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Espace Bernard-Marie Koltès – Metz
Soutien Les Plateaux Sauvages, Le CentQuatre-Paris, la SPEDIDAM, Cie Dodeka, Théâtre de Chelles, Aide à la création de la Ville de Bordeaux

Les Bâtards dorés sont subventionnés par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de Gironde

Jours
Heures
Minutes
Secondes