Mimoun & Zatopek

Vincent Farasse

Production Collectif Des Trois Mulets (Grand Est)
En coproduction avec
Festival Passages

Suivi d’une rencontre entre Ali Esmili, comédien, et Bouabdellah Tahri, adjoint à la politique de la ville, à la jeunesse et à l’éducation populaire de la ville de Metz et ancien champion de demi-fond, médaillé de bronze aux Mondiaux d’athlétisme en 2009.

dossier de presentation
Dossier

Tarif

5,99 à 18,99 €
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h15

Tout public,
à partir de 15 ans


HORAIRE

Mardi 18h

Date

mardi 29 septembre
Expired!

Parfois, vous le voyez courir, et, effectivement, il court. Et parfois, vous le voyez courir, vous vous dites qu’il court… mais il court pas. Il se repose. C’est là qu’il vous piège.

Presse

L’écriture de Vincent Farasse est fluide et simple, apparemment élémentaire, bénigne. Mais elle recèle dans ses plis des lames étonnantes
Entr'actes
On y perçoit la dynamique dramatique même, qui fait du théâtre un lieu de débat et d’action, et qui, à travers des personnages saisissants, vient toucher en nous la question de l’humain.
Revue Europe

Résumé

Milieu des années 70. Suite à une menace de suppression de postes, Karim, ouvrier mécanicien, occupe son usine. C’est la nuit. Il repense à sa première action militante. C’était l’année 47, l’année de ses quinze ans. Les souvenirs se mélangent. L’histoire d’un ouvrier. L’histoire d’un sport, et de deux athlètes d’exception. L’histoire d’une société qui change.

distribution

Texte et mise en scène Vincent Farasse
Scénographie Jean Gilbert-Capietto
Eclairage Nathalie Perrier

avec Ali Esmili

Crédit photo Jeanne Dreyer

Mot du metteur en scène

Le sport, de par sa place dans la société, agit comme un révélateur puissant. Le sport d’une société, d’une époque, nous raconte les tensions, contradictions, aspirations de cette société, de cette époque.
Mimoun et Zatopek apparaissent, dans ce sens, comme deux figures incontournables.
Vies bouleversantes, parcours atypiques, et des carrières sportives qui font d’eux aujourd’hui de véritables légendes. Deux passionnés de la course à pied, réputés pour être des durs au mal, qui portent en eux l’histoire de deux pays, l’Algérie pour l’un et l’ancienne Tchécoslovaquie pour l’autre.

Vincent Farasse

Coproduction Compagnie AZDAK,  NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
Avec le soutien de La Virgule – Centre transfrontalier de création théâtrale de Tourcoing-Mouscron, de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est, la DRAC Hauts-de-France, du Plateau 31 – Gentilly

Bouabdellah Tahri

Ancien coureur de fond , spécialiste du 3000m steeple , c’est probablement le sportif français de haut niveau qui a eu la plus longue carrière internationale. Il est plusieurs fois champion de France, recordman d’Europe, et se distingue particulièrement lors des championnats du monde de 2009 par une troisième place au milieu de coureurs Kényans, réputés pour être les leaders de la discipline. Le Kenya deviendra longtemps son pays de cœur. Il s’y entraine, y est respecté et y mène, en plus d’avoir crée son propre camp entrainement, plusieurs projets sociaux en partenariat avec le département de Moselle, comme la rénovation d’une école élémentaire dans le village d’Iten, connu pour être le berceau de la course à pied.
Aujourd’hui préparateur physique et mental pour de grands clubs de foot et autres sportifs de haut niveau, il est, par ailleurs,  adjoint à la politique de la ville et à la jeunesse à la ville de Metz où il a grandi et couru certaines de ses plus belles courses.

 C’est grâce à notre rencontre qu’est né le désir de ce spectacle. J’ai eu la chance de le suivre plusieurs fois au Kenya, de le voir s’entrainer et courir avec les plus grands champions ! Il a par ailleurs connu Alain Mimoun et croisé Emil Zatopek dont il connait  très bien les méthodes d’entrainements et le parcours.

Ali Esmili

Jours
Heures
Minutes
Secondes