Tarif
- 5,99 à 18,99 €
Date
- mercredi - jeudi 7 - 8 octobre
- Expired!
Mais est-ce que madame Simpson avant de changer de sexe n’était pas l’oncle Pierre ?
Presse
Résumé
Monstrueuses, hilarantes et subversives, ces deux pièces au climat frigorifique mettent en scène les luttes fratricides de personnages cruels et extravagants en marge de la société et de l’espèce humaine. Ici, on change de sexe à gogo et on crève pour mieux ressusciter dans un ballet post-apocalyptique, trash et jubilatoire.
En jouant des contrastes entre kitsch et sublime, cruauté et drôlerie, le spectacle est aussi une oeuvre plastique et musicale qui aborde ces deux textes avec puissance et désinvolture pour en révéler la portée politique, la poésie déglinguée.
Le théâtre de Copi, toujours aussi déroutant, nous parle bien de nous, de notre rapport conflictuel au monde et à l’autre avec un sens aiguisé de la parodie et du comique. Dans une transe joyeuse et dévastatrice le Munstrum célèbre un théâtre de la catastrophe et de la cruauté certes, mais un théâtre du rire et de la surprise avant tout. Un théâtre de la fin de l’impossible. Un théâtre où la révolution pourrait enfin advenir.
distribution
Texte Copi
Mise en scène Louis Arène
Conception Louis Arène et Lionel Lingelser
Dramaturgie Kevin Keiss
Assistante à la mise en scène Maëliss Le Bricon
Stagiaire mise en scène Mo Dumond
Création costumes Christian Lacroix assisté de Jean-Philippe Pons et Karelle Durand
Scénographie et masques Louis Arène
Création lumière François Menou
Création sonore Jean Thévenin assisté de Ludovic Enderlen
Création coiffes-maquillage Véronique Soulier-Nguyen
Regard chorégraphique Yotam Peled
Assistant scénographie / régie générale / accessoiriste Valentin Paul
Régie lumière Julien Cocquet
Accessoiriste / Régie son Ludo Enderlen
Assistant accessoiriste Julien Antuori
Chef d’atelier costumes Lucie Lecarpentier
Costumières Tiphaine Arnaudeau, Hélène Boisgontier, Castille Schwartz
Stagiaires costumes Marnie Langlois, Iris Deve
Habilleuse Audrey Walbott
avec Louis Arène, Sophie Botte, Delphine Cottu, Olivia Dalric, Alexandre Ethève, Lionel Lingelser, François Praud
Administration, production Clémence Huckel (Les indépendances)
Attachée de presse Murielle Richard
Diffusion Florence Bourgeon
Mot du metteur en scène
Spectacle visuel, sonore, sensoriel et furieux, 40° sous zéro se veut une oeuvre plastique et musicale autant que théâtrale, à la croisée des différents médiums. Cette pluralité revendiquée est la métaphore d’un rapport au monde complexe et émancipé de la pensée dominante binaire qui enferme l’individu dans une morale simpliste. Le projet esthétique devient politique. Il s’agit ici de traquer la vérité nichée quelque part dans la tension entre le trivial et le sublime, avec gravité et joie.
Louis Arène
Production Munstrum Théâtre
Coproductions La Filature, Scène nationale – Mulhouse, Châteauvallon – Scène nationale de Toulon, CPPC Théâtre de L’Aire Libre – Rennes, Espace 110 – Illzach Avec le soutien de la Drac Grand Est, la Région Grand Est, le département du Haut-Rhin, la ville de Mulhouse, l’Agence Culturelle du Grand Est, Onda, Le CENTQUATRE – Paris, La Comédie-Française, Le Théâtre de Vanves, Le Créa, Scène conventionnée Jeune public – Kingersheim, la ville de Kingersheim.
Les pièces de Copi sont représentées par l’agence DRAMA Suzanne Sarquier (24 rue Feydeau, 75002 Paris) www.dramaparis.com
Le Munstrum Théâtre est conventionné par la Drac Grand Est et conventionné à la résidence 2018-20 DRAC Grand-Est / Ville de Mulhouse
Remerciements Isabelle et Dominique Collin, Les Sheds, Aux 5 saveurs, Bertrand Lingelser, la menuiserie Lingelser, Éric Ruf, Dominique Schmidt, Alexandre Gigli, Eric Ruf, La Comédie-française, Jérôme, Atelier Messaî, l’équipe de Chateauvallon, Meriam Nebulow, Joseph et Laurent Weisbeck, Alexandra Romaniew et toute l’équipe de la Filature